ARIL Intérim accompagne les demandeurs d’emploi du Hainaut-Cambrésis dans leur insertion professionnelle, depuis plus de 30 ans. La formation fait partie intégrante de notre activité. Nous encourageons la montée en compétence de nos intérimaires. Au sein de nos entreprises utilisatrices, nous favorisons les processus de recrutement innovants, fondés sur la méthode TWI. Pour en parler, rencontre avec Vanessa Doublet, chargée de recrutement et de formation chez ARIL Intérim.
5 questions à Vanessa Doublet, Chargée de recrutement et de formation
1. Sur le volet formation, combien de personnes sont accompagnées par ARIL Intérim ?
Chaque année, nous accompagnons entre 50 et 70 personnes dans le développement de leurs compétences professionnelles.
2. D’où proviennent les demandes de formation professionnelle ?
Du salarié intérimaire ou de l’entreprise utilisatrice ?
Des deux ! Cela dépend des cas. Il arrive qu’une entreprise fasse appel à ARIL Intérim pour une compétence très spécifique. Si nous ne disposons pas dans notre vivier d’intérimaires d’un profil en adéquation, nous proposons à des personnes volontaires de se former pour répondre aux besoins de notre client.
Sinon, un salarié intérimaire peut aussi nous partager son projet d’évolution professionnelle ou de montée en compétences. Nous étudions sa demande et les possibilités de financement. Nous prenons aussi en compte ses contraintes personnelles en termes d’organisation et de mobilité. Puis, nous l’orientons vers la formation la plus adaptée.
Enfin, ARIL Intérim organise aussi des sessions de formation en centre ou en visioconférence, sur temps de travail. Notre offre est variée : formation aux premiers secours, formations métiers, formation CACES, BAFA… La formation en centre permet de combiner théorie et pratique, offrant ainsi une expérience d’apprentissage complète et interactive.
3. Facilitez-vous aussi l’accès aux formations diplômantes ?
Oui, tout à fait. Si un intérimaire souhaite réaliser une formation longue (diplômante, qualifiante ou certifiante), nous lui conseillons des organismes partenaires. Nous privilégions les métiers porteurs et les secteurs d’activité en tension sur le territoire. Notre objectif est de favoriser l’accès à l’emploi durable.
4. ARIL Intérim encourage la Formation aux Gestes Métiers en Entreprise. En quoi cela consiste ?
Il s’agit d’une Action de Formation En Situation de Travail (AFEST). La Formation aux Gestes Métiers en Entreprise vise à former les intérimaires aux gestes spécifiques et aux compétences nécessaires pour exécuter correctement leurs tâches professionnelles. Pour accompagner les entreprises dans cette démarche, nous avons mis en place la méthode TWI, depuis janvier 2022.
La Formation aux Gestes Métiers en Entreprise représente aussi un moyen de recruter autrement. En amont, nous identifions avec les entreprises utilisatrices les postes en tension et qui sont accessibles sans condition de diplôme. Puis, nous répertorions ensemble les gestes métiers à connaître pour réaliser ses tâches.
Nous proposons alors à nos intérimaires une immersion dans l’entreprise. Encadrés par un expert, ils reproduisent les gestes identifiés. En parallèle, nous avons développé des supports pédagogiques et des tutoriels. On remet les gestes en perspective en expliquant leur utilité dans la chaîne de production.
Les bénéfices sont doubles. Le salarié découvre un métier et a l’opportunité de le tester en conditions réelles. Grâce à cette première expérience, l’intérimaire gagne en confiance et intègre plus facilement les processus. Cela facilite une future prise de poste.
Par ailleurs, grâce à ce type d’actions, l’entreprise repère les profils sérieux et motivés. Les savoir être sont mis en valeur. En outre, c’est un bon moyen d’aller contre les idées reçues et de redonner de l’attractivité à certains secteurs. A la clé, une réduction de l’absentéisme et du turn-over au sein des équipes.
5. Quels sont les partenaires d’ARIL Intérim ?
Nous travaillons avec de nombreux organismes publics et privés : le Département du Nord, la mission locale, France Travail, les OPCO, l’association Cambrésis Emploi, des structures d’insertion par l’activité économique… Nous nouons régulièrement de nouveaux partenariats pour développer le volet formation, proposer les meilleures opportunités à nos salariés et participer au dynamisme économique de notre territoire.
Parole d’intérimaire
« Intérimaire chez ARIL depuis 1 an. Cela m’a permis d’être conseillère funéraire et porteuse au sein de l’entreprise Copin- Dessoignies. »
Vanessa C Intérimaire ARIL – Pompes Funèbres Copin – Dessoignies
Zoom sur la méthode TWI
Avec notre partenaire Isokan, nous proposons à nos entreprises utilisatrices de mettre en place la méthode TWI pour gagner en performance et atteindre l’Excellence opérationnelle. Le TWI met l’accent sur la standardisation, la formation rapide et la résolution de problèmes. Il permet d’obtenir des résultats impressionnants grâce aux employés.
Histoire de la méthode TWI
La méthode TWI (Training Within Industry) est une approche de formation développée aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été conçue pour répondre aux besoins urgents de formation de la main-d’œuvre dans l’industrie de la défense pendant cette période. Cet outil est devenu aujourd’hui un outil performant de formation pour les nouvelles générations de managers.
Les 7 principes de la méthode TWI
1. Travail défini et standardisé
Toutes les activités liées aux processus s’appuient sur un standard de travail suivi et facilement modifiable dans une optique d’amélioration.
2. Sécurité et ergonomie
La sécurité est un sujet clé du travail en entreprise. Il est impératif de revoir les consignes de sécurité lorsque de nouveaux équipements et produits sont mis en place. En cas d’incident, les équipes doivent réaliser une analyse des causes profondes, pour éviter que cela ne se reproduise.
3. Recherche de la simplicité
Le TWI induit le développement des méthodes formelles pour identifier et réduire la complexité dans tous les secteurs de l’organisation.
4. Amélioration continue et évolution constante
Tous les secteurs de l’entreprise travaillent activement à l’amélioration des processus. La direction encourage les activités d’amélioration continue en équipe.
5. Intégration de la qualité dans la stratégie
Les opérateurs sont membres des équipes d’amélioration de la qualité. Les équipes étudient les causes profondes des dysfonctionnements. Ils les éliminent en permanence en introduisant des mécanismes de prévention des erreurs et des inspections automatiques.
6. Standardisation des processus
Les opérations et processus administratifs sont définis, documentés et mis à jour régulièrement. En effet, en suivant les procédures, un nouvel employé peut comprendre les opérations et les mettre en œuvre facilement.
7. Exploitation de l’information et gestion des connaissances
Le partage des informations est courant et régulier au sein de l’entreprise. La gestion des connaissances constitue un élément essentiel de l’activité de l’équipe.
Le déploiement de cette méthode chez nos entreprises utilisatrices représente une vraie opportunité pour nos salariés intérimaires. En formant le management interne au TWI, nous développons la Formation aux Gestes Métiers en Entreprise, première étape à une prise de poste réussie.