ARIL Services

Le métier de Conseillère en Insertion Professionnelle chez ARIL

13/09/2021 | Actualités Aril Pro Interim

ARIL Intérim est un acteur incontournable du travail temporaire sur la région du Cambrésis. Vous pouvez faire confiance à nos Conseillères en Insertion Professionnelle. Fortes de leur expérience, elles vous proposent un accompagnement personnalisé sur le long terme. Elles vous aident à construire votre parcours professionnel. Elles vous guident sur le marché de l’emploi local. Découvrons en quoi consistent leur métier et leurs missions au sein de notre écosystème.

Conseillère en Insertion Professionnelle, un métier au cœur de l’humain

La Conseillère en Insertion Professionnelle (CIP) permet aux personnes qui sont éloignées de l’emploi de retrouver une activité professionnelle. Elle met en œuvre des modalités d’accompagnement pour l’accès à l’emploi durable.

ARIL Intérim est une Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI), conventionnée par l’Etat. Nos professionnelles sont donc habilitées à soutenir des personnes en grandes difficultés sociales et personnelles. En effet, l’insertion regroupe des dimensions multiples. Nos CIP assurent un suivi socioprofessionnel complet qui peut s’étaler sur deux ans.

Elles vous conseillent sur le marché du travail, l’accès aux droits, le logement, la santé ou bien encore sur les différentes aides sociales. Elles participent à votre évolution personnelle et professionnelle. Les conseillères vous aident à trouver des solutions et à faire des choix. Ensemble, vous construisez votre parcours personnalisé d’accès à l’emploi. Elles veillent à la cohérence entre vos envies et les besoins en recrutement des entreprises locales. Elles vous dirigent vers les formations qui feront la différence face à un recruteur.

Les missions principales de nos Conseillères en Insertion Professionnelle

Accueil et diagnostic

Chaque bénéficiaire est reçu individuellement par l’une de nos conseillères. À l’issue de cet entretien, la Conseillère en Insertion Professionnelle réalise un diagnostic complet de la situation de la personne accueillie. L’objectif est de déterminer avec précision les attentes et les besoins de notre futur intérimaire.

Information et orientation

Sa mission principale :  vous aider à lever vos freins et vous faciliter l’accès à un emploi durable. Selon votre situation, la CIP vous informe sur les démarches personnelles (administratif, santé, finances, logement, …) et professionnelles à entreprendre. Elle vous oriente vers les organismes concernés. Grâce à une veille régulière, elle est également en mesure de répondre à vos questions sur le droit du travail.

Elaboration d’un parcours d’insertion sociale et professionnelle

Après cette phase de diagnostic et d’information, la conseillère vous propose un accompagnement global. Elle vous aide à construire et à mettre en œuvre votre parcours d’insertion. Vous êtes en phase de réflexion ? Vous avez une idée assez précise de l’emploi qui vous plairait ? Et pourquoi pas devenir entrepreneur.e ? A chaque situation de vie, elle offre une solution adaptée.

1. Votre avenir professionnel vous semble encore flou.

Votre conseillère vous propose de découvrir des métiers, par l’intermédiaire de missions d’intérim sur Cambrai et les communes environnantes. Vous aurez ainsi l’opportunité de tester divers emplois et d’expérimenter plusieurs domaines d’activités.

 

 

2. Vous avez une vision claire de votre futur emploi salarié

Votre projet professionnel est déjà structuré. Notre collaboratrice vous propose des offres de mission dans le secteur envisagé. Elle vous aide à rédiger votre CV et vos lettres de motivation. Elle vous prépare aux entretiens d’embauche. Enfin, elle vous met en contact avec de potentiels recruteurs.

Le cas échéant, votre conseillère vous donne des pistes pour développer vos compétences. Si besoin, elle vous oriente vers une formation dispensée en interne ou par l’un de nos partenaires (Pôle Emploi, Région, etc.)

i

Voir les métiers recherchés sur le secteur de Cambrai

3. Vous envisagez de créer ou de reprendre une entreprise.

Là aussi, votre Conseillère en Insertion Professionnelle peut vous aider. Grâce à sa parfaite connaissance des dispositifs existants, elle vous aiguille vers les structures adéquates.

Nos conseillères vous apportent un soutien mais vous restez pleinement acteur de votre évolution. A travers ces accompagnements personnalisés, nous avons un objectif unique. Vous permettre d’accéder à un emploi durable.

Sélection de profils et recrutement

Nos CIP collectent les besoins en ressources humaines de nos entreprises et associations partenaires. En fonction des offres, elles sélectionnent les meilleurs profils dans notre vivier d’intérimaires. Puis, elles les proposent aux employeurs locaux. Elles traitent également les candidatures spontanées reçues via notre site web.

Si nous n’avons pas de candidat disponible, nous diffusons l’offre au sein de notre réseau. Après sélection sur CV, chaque Conseillère en Insertion Professionnelle assure un pré-recrutement. Elle reçoit les personnes en entretien dans nos locaux ou à distance. Elle s’assure de l’adéquation entre les qualifications du candidat et les attentes de l’employeur avant de les mettre en relation.

Réactivité et adaptabilité sont les maîtres-mots de ce métier.

Entretien avec une Conseillère en Insertion Professionnelle

Suivi des missions d’intérim

Votre accompagnement par nos spécialistes de l’insertion se poursuit lorsque vous êtes en poste chez l’un de nos clients. Tout au long de votre mission, votre conseillère référente assure un suivi régulier. Elle fait preuve de disponibilité.

A votre écoute, elle s’assure que tout se passe bien et vous apporte des solutions en cas de souci. Elle garantit ainsi votre bien-être au travail, tout en préservant une prestation de haute qualité pour l’entreprise cliente.

Développement des partenariats sur le territoire du Cambrésis

Nos Conseillères en Insertion Professionnelle ont aussi pour mission d’entretenir les relations avec les institutions, les entreprises et les associations du Cambrésis.

Chez ARIL Intérim, nous accordons une grande place au développement des partenariats avec les acteurs économiques de notre territoire. Nous œuvrons depuis plus de trois décennies sur la région. Ce qui nous permet d’avoir une connaissance approfondie de notre zone géographique et des réalités du marché du travail local.

Si nous devions la résumer en quelques mots, la profession de Conseillère en Insertion Professionnelle serait avant tout un métier de lien. Chez ARIL Intérim, les CIP sont l’interface entre nos intérimaires, les employeurs, les organismes de formation, mais aussi les prestataires de l’action sociale. L’empathie naturelle et le sens du contact sont des compétences essentielles… Et les résultats sont là ! En 2020, une centaine de nos bénéficiaires ont accédé à un emploi pérenne grâce à l’accompagnement individualisé assuré par nos collaboratrices.