L’intérim, une passerelle pour l’emploi durable

6/07/2021 | Actualités Aril Pro Interim

71 % des intérimaires estiment qu’un passage par le travail temporaire est utile pour trouver un poste en CDI ou CDD de longue durée*. Accès facilité au marché du travail, formation continue, acquisition de nouvelles compétences… L’intérim participe au développement de votre employabilité. Pour toutes ces raisons, il représente un véritable tremplin pour un emploi permanent.

L’intérim, comment ça marche ?

Les entreprises font appel à une agence d’intérim pour remplacer un poste vacant ou pour pallier un accroissement temporaire d’activité. Après une phase de pré-recrutement, les conseillers en insertion professionnelle mettent en relation les meilleurs profils avec les employeurs. La durée des missions d’intérim est très variable. Elle s’étend de 1 jour à 18 mois voire 24 mois dans des cas très spécifiques. Un intérimaire est salarié de la société de travail temporaire et non de l’entreprise dans laquelle il travaille. A la fin de sa mission, en complément de son salaire, il touche une indemnité appelée prime de précarité.

Intérim et accès à l’emploi durable : quelques chiffres

D’après l’Observatoire de l’Intérim et du recrutement*, en 2019, 38 % des intérimaires se sont vu proposer un autre contrat :

%

un CDI

%

un CDD

%

un autre contrat (hors intérim)

Réaliser une mission de travail temporaire représente donc souvent une opportunité pour évoluer professionnellement.

L’emploi intérimaire pour (ré)intégrer le marché du travail

On compte environ 2,7 millions d’intérimaires en France. 90 % d’entre eux estiment que le travail temporaire est utile pour acquérir une expérience professionnelle. Quels que soient votre âge ou votre situation personnelle, l’intérim vous facilite l’accès au marché de l’emploi.

Jeune diplômé.e, vos recherches restent infructueuses… On vous reproche constamment votre manque d’expérience. Une mission d’intérim peut être une bonne solution pour débuter votre carrière. Plus facile à décrocher qu’un CDI ou même un CDD, elle vous permettra d’acquérir cette fameuse première expérience tant convoitée.

A contrario, vous êtes désormais sénior et demandeur d’emploi. Vous rencontrez des difficultés à retrouver un poste en raison de votre âge. Misez aussi sur l’intérim ! Ce sont vos compétences qui seront mises en avant et pas votre date de naissance.

Autre public concerné par les discriminations sur le marché de l’emploi, les personnes en situation de handicap. Vous êtes dans ce cas ? Vous voulez faire valoir vos compétences au-delà de votre différence. L’intérim vous permet d’intégrer un réseau, de multiplier les expériences, tout en luttant contre les idées reçues. 

Enfin, le travail temporaire reste une voie privilégiée de réinsertion pour les personnes éloignées du marché de l’emploi. Vous avez rencontré des difficultés professionnelles et/ou personnelles ? Tout ceci est derrière vous, vous avez envie d’évoluer et de vous épanouir. L’intérim vous permet de repartir du bon pied, d’autant plus s’il s’articule avec une formation.

Intérim et formation, le duo gagnant pour votre évolution professionnelle

Pour vous donner toutes les chances d’accéder à un emploi durable, privilégiez la formation professionnelle. En tant qu’intérimaire, vous pouvez bénéficier de nombreux dispositifs.

Tout d’abord, sachez que les salariés en intérim ont accès au plan de formation de l’entreprise de travail temporaire qui les emploie. Vous pouvez également mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou bien encore entrer dans une démarche de Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE). Ces deux derniers dispositifs vous permettent d’accéder à des certifications professionnelles et à des diplômes reconnus par l’Etat.

Deux formations en alternance dédiées aux intérimaires

Le CDPI : Contrat de Développement Professionnel Intérimaire

Ce contrat s’adresse aux travailleurs intérimaires peu ou pas qualifiés. Il propose une alternance de périodes de formation et de missions d’intérim sur une période de 12 mois maximum. Il permet d’obtenir une première qualification ou une qualification complémentaire. A son terme, vous aurez accès à des missions plus qualifiées ou à un emploi permanent.

Le CIPI : Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire

Ce contrat en alternance est réservé aux personnes éloignées du marché du travail et rencontrant des difficultés d’insertion ou de réinsertion. L’emploi du temps des alternants comprend des périodes de formation théorique, de pratique en entreprise et des missions d’intérim.

Formation continue, alternance… l’intérim propose des moyens variés pour gagner en compétences techniques. Mais, par son fonctionnement, il développe également des savoir-être qui feront la différence dans votre quête d’un CDI.

R

Les savoir-être développés par le travail temporaire

Travailler en intérim, c’est avoir l’opportunité de tester différents métiers, de découvrir des secteurs d’activité très variés. Hormis les savoir-faire techniques, cela permet d’acquérir des compétences comportementales ou « soft skills », très prisées aujourd’hui par les employeurs tels :

  • La capacité d’adaptation,
  • Le travail d’équipe,
  • L’autonomie,
  • Le sens des responsabilités…

Ces expériences valorisantes seront incontestablement un plus sur votre CV.  Elles augmentent votre employabilité et donc vos chances de décrocher un CDI ou un CDD de longue durée.

Diversité des missions intérim et sécurité de l’emploi, le CDII

Vous avez finalement expérimenté l’intérim. Vous constatez que vous appréciez beaucoup la diversité des missions que l’on vous propose. Mais vous aimeriez tout de même plus de stabilité dans votre vie professionnelle. Il existe une solution pour concilier ces deux aspects :le CDII. 

Le Contrat à Durée Indéterminée Intérimaire, signé avec votre agence d’intérim, vous permet d’alterner périodes en mission chez un client et périodes non travaillées appelées intermissions. Il vous garantit une rémunération minimale lorsque vous êtes entre deux missions.

Ce contrat s’inscrit dans une démarche de sécurisation du parcours des intérimaires. Il participe d’autant plus à considérer le travail temporaire comme une véritable opportunité pour accéder à un emploi permanent.

Si vous habitez dans la région de Cambrai, nous pouvons vous aider à trouver votre futur poste. Depuis 30 ans, ARIL Intérim accompagne ses intérimaires vers l’emploi durable. Nous proposons des missions dans des secteurs d’activité variés. Près de 400 entreprises, associations et collectivités nous font confiance sur le Hainaut-Cambrésis.

*Enquête « Regards croisés sur l’Intérim », Observatoire de l’Intérim et du recrutement, 2020

i

Nous vous offrons l’opportunité de construire ensemble un projet professionnel solide et pérenne. Déposez votre CV en ligne et nous vous recontacterons rapidement.