MaPrimRénov’ : ce qui change en 2024

9 Jan 2024

En 2024, vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. Très bonne résolution, à la fois pour votre budget et pour la planète ! Pour accélérer la transition écologique et en finir avec les passoires thermiques, l’Etat fait évoluer le dispositif MaPrimRénov’. La nouvelle formule mise désormais sur des rénovations globales plutôt que sur les petits gestes. Aides financières, travaux éligibles, personnes concernées… nous répondons à vos questions.

Un nouveau cap pour MaPrimRénov’ 2024

En France, 16 % des émissions de gaz à effet de serre viennent du secteur du logement. Celui-ci représente 45 % de la consommation d’énergie du pays. On considère qu’une habitation sur 5 est une passoire thermique, soit classée F ou G selon le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). L’Etat souhaite faciliter la rénovation de ces habitations vétustes et bien trop gourmandes en énergie.

Dans cette optique, la nouvelle version de MaPrimRénov’ 2024 encourage surtout la rénovation globale d’un logement. Ce qui induit donc des travaux d’ampleur.

Logo MaPrimeRénov Passoire thermique

La seconde priorité est d’accélérer la sortie des énergies fossiles pour nos besoins en chauffage. D’ici 2030, l’objectif de l’Etat est de supprimer 75 % des chaudières au fioul et 20 % des chaudières au gaz. Pour y arriver, MaPrimRénov’ version 2024 renforce les aides à l’installation d’un système de chauffage plus écologique.

À noter : Quel que soit votre projet, un DPE préalable aux travaux est désormais obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat.

Pour les travaux d’ampleur, le parcours d’accompagnement MaPrimRénov’

Depuis le 1er janvier 2024, si vous vous lancez dans un vaste projet de rénovation de votre habitation, vous devez suivre le parcours d’accompagnement personnalisé MaPrimRénov’.

Ce dispositif a pour ambition de :

  • Faciliter les démarches à toutes les étapes de votre projet ;
  • Apporter un soutien financier conséquent à la rénovation énergétique ;
  • En finir avec les passoires thermiques.
Projet de rénovation globale financé par MaPrimRénov' 2024

Qui peut bénéficier de cet accompagnement à la rénovation énergétique ?

Le parcours unique MaPrimRénov’ est ouvert à tous les propriétaires, sans conditions de ressources. Il ne concerne que les résidences principales. Cette aide vient en remplacement des autres dispositifs existants. Cependant, les travaux envisagés doivent permettre un gain minimal de 2 classes sur le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). En outre, au moins 2 gestes d’isolation et le traitement de la ventilation sont nécessaires.

Les propriétaires de logements, considérés comme des passoires énergétiques, ont le droit à une prime revalorisée. Par ailleurs, les ménages aux revenus modestes bénéficient d’un soutien renforcé pour engager ces travaux indispensables. MaPrimRénov’ 2024 leur garantit un reste à charge très faible.

Logo France Rénov'

Pour lancer mon projet de rénovation globale, à qui dois-je m’adresser ?

En premier lieu, vous devez vous adresser à l’Espace Conseil France Rénov’, le plus proche de chez vous. Toutes les coordonnées sont disponibles sur le site France Rénov’ ou par téléphone au 0 808 800 700 – coût d’un appel local.

Si vous habitez le Cambrésis, l’ADIL du Nord et du Pas-de-Calais gère votre Espace Conseil France Rénov’ de référence.

Les conseillers vous proposeront d’intégrer le parcours personnalisé MaPrimRénov’ et vous mettront en relation avec un expert, Mon Accompagnateur Rénov’ .

Quel est le rôle de l’accompagnateur Rénov’ ?

Chaque ménage est suivi tout au long de son projet par ce tiers de confiance, agréé par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Mon Accompagnateur Rénov’ est là pour vous conseiller aux niveaux techniques et administratifs.

La première étape de l’accompagnement est une visite de votre logement afin d’effectuer un audit énergétique. Il vous fait ensuite des préconisations de travaux. Puis, il vous recommande des professionnels du bâtiment agréés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Enfin, l’accompagnateur vous aide à constituer votre dossier de financement et à le transmettre à l’ANAH.

À noter : si vous habitez Cambrai, ARIL Rénovation fait partie des entreprises labellisées RGE.

Mon Accompagnateur Rénov' qui conseille un artisan sur un chantier

Combien coûte cet accompagnement personnalisé ?

Les prestations des Accompagnateurs Rénov’ sont payantes. L’Etat fixe le coût plafond à 2 000 €. Néanmoins, il peut être majoré jusqu’à 4 000 € pour la rénovation d’un logement indigne ou en cas de grande précarité énergétique. L’Etat, par l’intermédiaire de l’ANAH, prend en charge la totalité ou une partie des frais engagés, en fonction des ressources de votre foyer.

Selon des critères de ressources, le financement de l’accompagnement est couvert à :

  • 100 % pour les ménages aux revenus très modestes ;
  • 80 % pour les ménages modestes ;
  • 40 % pour les ménages aux revenus intermédiaires ;
  • 20 % pour les ménages aisés.

 

Et pour le coût des travaux, quelle est la prise en charge ?

Le taux de financement et les plafonds des travaux éligibles sont relevés. Ils varient en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux. En cas d’un saut de 4 classes énergétiques sur votre DPE, jusqu’à 70 000 euros de travaux peuvent être pris en compte.

MaPrimRénov' 2024 : de nouvelles aides financières

4 profils de contribuables ont été déterminés en fonction des ressources du foyer fiscal :

  • MaPrimeRénov’Bleu : revenus très modestes ;
  • MaPrimeRénov’Jaune : revenus modestes ;
  • MaPrimeRénov’Violet : revenus intermédiaires ;
  • MaPrimeRénov’Rose : revenus supérieurs.

Les montants précis par profil et type de travaux sont résumés dans ce tableau. A noter : les ménages aux revenus modestes et très modestes bénéficient d’une aide revalorisée. Le taux de prise en charge peut atteindre 90 % pour la rénovation d’une passoire thermique.

Les étapes de l’accompagnement MaPrimeRénov’ pour une rénovation d’ampleur

1 Je m’informe et me renseigne dans un espace conseil France Rénov’, sur le site ou par téléphone auprès de France Rénov’.
2 Je suis orienté vers un accompagnateur Rénov’ qui m’aide à construire mon projet et m’accompagnera tout au long des travaux. • Réalisation d’un audit • Réalisation de plusieurs devis auprès d’artisans certifiés RGE comme ARIL Rénovation
3 Je monte mon dossier de financement et le dépose auprès de l’Anah.
4 Je réalise mes travaux.
5 Je prends en main mon logement rénové avec mon accompagnateur Rénov’ lors de la deuxième visite.
6 Je paie mes factures et obtiens mes aides.

Source : France Rénov’

L’info en + : L’éco-prêt à taux zéro toujours d’actualité

L’éco-PTZ est reconduit jusqu’en 2027. Il peut venir en complément des aides MaPrimRénov’ pour les travaux d’ampleur. Il peut être utilisé pour financer le reste à charge.

MaPrimRénov’ 2024 pour changer de chauffage

Pour des projets de moindre ampleur, vous pouvez toujours bénéficier de MaPrimRénov’. Dans ce cas, vous n’êtes pas concerné.e par l’accompagnement personnalisé. Le DPE reste cependant obligatoire.

Dans sa nouvelle version, MaPrimeRénov’ 2024 encourage particulièrement la sortie des énergies fossiles pour le chauffage. Pour bénéficier de ce coup de pouce financier, vous avez d’ailleurs l’obligation d’opter pour un équipement de chauffage renouvelable.

Par ailleurs, les forfaits pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ou géothermique sont revus à la hausse.

Un artisan qui installe un nouveau système de chauffage

Les étapes de MaPrimeRénov’ sans accompagnement, pour des travaux énergétiques ponctuels

1 Je m’informe et me renseigne dans un espace conseil France Rénov’, sur le site ou par téléphone auprès de France Rénov’.
2 Si je ne dispose pas d’un DPE, j’en fais réaliser un pour préciser l’état de mon logement. Si je suis en maison individuelle classée passoire thermique, je suis réorienté vers le parcours accompagné afin d’atteindre un niveau de performance énergétique minimal.
3 Je monte mon dossier de financement et le dépose auprès de l’Anah.
4 Je réalise mes travaux.
5 Je paie mes factures et obtiens mes aides.

Source : France Rénov’

ARIL Rénovation, votre entreprise labellisée RGE à Cambrai

Vous habitez dans le Cambrésis. Faites appel à ARIL Rénovation et bénéficiez du dispositif MaPrimRénov’ 2024 !

Notre entreprise tous corps d’état est Reconnue Garante de l’Environnement (RGE). Nous sommes experts dans l’amélioration de la performance énergétique. Nous faisons partie du réseau Eco Artisan. ARIL Rénovation propose un ensemble de prestations pour gagner en confort thermique et réduire vos dépenses de chauffage.

Z
Vous souhaitez en savoir plus sur ARIL Rénovation ? Vous avez une question technique ? Contactez-nous par mail : arilrenovation@arilcambresis.com ou par téléphone au 03 27 74 97 77.

Partagez cet article !