Dans notre société très digitalisée, le numérique est partout. Que ce soit pour se divertir, s’informer, réaliser des démarches administratives, l’informatique s’est imposée dans toutes les sphères de notre vie. Pourtant, sa maîtrise est loin d’être une évidence pour les seniors. Cette population est particulièrement touchée par l’illectronisme, source d’exclusion. Heureusement, il n’y a pas d’âge pour apprendre ! Découvrons les atouts du numérique pour les seniors et les solutions pour acquérir facilement ces nouvelles compétences.
Les seniors et l’informatique : l’état des lieux
Les usages numériques des seniors ne sont pas homogènes. Pour avoir un aperçu complet, il faut distinguer les jeunes retraités des représentants du quatrième âge.
Des baby-boomers très connectés
En effet, les 60-69 ans sont globalement à l’aise avec l’outil informatique. Les baby-boomers sont bien équipés et font preuve d’adaptabilité.
- 70 % d’entre eux possèdent un matériel high tech : ordinateur, smartphone ou tablette.
- Ils sont 93 %* à utiliser régulièrement Internet. Ce qui les place au même niveau que la population française.
- 80 %** sont inscrits sur un réseau social : Facebook, Twitter ou encore Instagram…
Le décalage qui existait jusqu’à récemment a été rattrapé à la suite des confinements. Leur principale motivation : garder le lien avec leurs proches, mais aussi avoir accès à de nombreux divertissements.
Malgré un niveau d’équipement élevé, 44 % de cette classe d’âge déclare rencontrer encore quelques difficultés dans l’utilisation d’outils toujours plus sophistiqués.
* source : Baromètre du numérique – Edition 2021 du Credoc / ** source : Etude Digital Baby Boomer
75 ans, l’âge de la fracture numérique
Pour les personnes les plus âgées, le constat est très différent. C’est à l’âge de 75 ans que s’opère une vraie facture numérique.
Plus de la moitié de cette population n’a pas accès à Internet. L’âge mais aussi le niveau de vie sont les deux facteurs principaux d’illectronisme, terme qui désigne la grande difficulté voire l’incapacité à utiliser les outils modernes de communication. A l’heure de la dématérialisation des services publics, cette distance avec le numérique peut vite devenir un véritable handicap dans la vie quotidienne… 23 % des 75 ans et + déclarent rencontrer des difficultés dans leurs démarches
Mais bonne nouvelle, il n’est jamais trop tard pour s’initier à l’informatique. Voici 5 bonnes raisons de s’y mettre quand on est senior.
5 bonnes raisons de se mettre au numérique pour un senior
1. Gagner du temps dans ses démarches administratives
Après une phase d’apprentissage et un peu d’accompagnement, le numérique représente à terme, un gain de temps pour tout ce qui est administratif.
Pensions de retraite, demandes d’allocations, déclaration d’impôt, gestion de ses comptes bancaires… désormais, l’ensemble de ces formalités sont réalisables par Internet. Plus besoin de se déplacer dans les locaux des administrations, en jonglant avec les jours et horaires d’ouverture. Les échanges se font dorénavant essentiellement par mail.
2. Entretenir les échanges et le lien familial
La solitude est un fléau pour les personnes âgées. Leurs familles ne vivent pas toujours à proximité, parfois même à l’étranger. Grâce aux nouvelles technologies, la distance se fait moins pesante. Bien sûr, cela ne peut remplacer les interactions réelles. Mais l’informatique représente un atout pour égayer la vie quotidienne de nos aînés.
Plus conviviale que le téléphone, la visioconférence permet aux grands-parents d’échanger facilement avec leurs enfants et de voir grandir leurs petits-enfants. Le lien intergénérationnel s’en trouve renforcé.
Les réseaux sociaux sont aussi en excellent moyen de lutter contre l’isolement. Et non, ces outils du web ne sont pas que pour les jeunes ! Le pourcentage de seniors utilisant Facebook n’a cessé d’augmenter, ces dernières années. Les réseaux sociaux permettent aux seniors de rester en contact permanent avec leur famille et leurs amis. Mais aussi de partager des photos, des discussions, des centres d’intérêts avec d’autres utilisateurs. Ces relations virtuelles peuvent se prolonger en rencontres dans la vie réelle, et qui sait ? déboucher sur de vraies amitiés.
3. Se tenir informé et se divertir
L’actualité en continu
Les journaux et les médias audiovisuels possèdent tous leurs sites web. Internet permet donc de suivre les actualités, à tout instant, directement sur son smartphone ou sur sa tablette. Ce qui entretient le sentiment d’être « à la page » et relié à la société, ressenti prépondérant quand on avance en âge.
Par ailleurs, le web regorge de ressources culturelles et divertissantes.
La culture à portée de clic
Pour les amateurs d’art, les sites internet des musées proposent souvent des visites virtuelles et des contenus de très grande qualité. Toutes les plus belles collections sont désormais accessibles depuis un écran d’ordinateur.
Plutôt intéressé par les sciences, les langues étrangères ou bien encore la littérature, quelle que soit sa passion, le senior en quête de savoir trouvera également son bonheur sur la toile. Cours en ligne, MOOC (Massive Open Online Course), vidéos didactiques… les possibilités d’apprentissage sont infinies.
Le web propose également pléthore de divertissements. Les amoureux du 7ème art trouveront leur bonheur sur YouTube ou les plates-formes de vidéos à la demande. Les seniors préférant le format audio se dirigeront vers les podcasts, très en vogue actuellement. Ils pourront aussi s’initier aux jeux en ligne, des plus simples aux plus stratégiques.
4. Faire du shopping depuis chez soi
Plus besoin de courir les magasins, de passer du temps à la caisse du supermarché… des activités chronophages et souvent fatigantes. Il suffit de surfer sur le web !
L’e-commerce contribue à la qualité de vie des personnes âgées. Les achats sont réalisés de chez soi. Ils n’ont plus besoin de solliciter systématiquement un proche pour leurs courses. Internet prolonge ainsi l’autonomie et le maintien à domicile des seniors.
5. Rester « jeune » et alerte !
Savez-vous que les jeux vidéo entretiennent les capacités cognitives et motrices ? Aussi surprenant que ça puisse paraître, leurs bienfaits thérapeutiques sur le cerveau ont été prouvés par la science. Les jeux vidéo permettent notamment de travailler :
- l’acuité visuelle,
- les réflexes,
- la mémoire à court terme.
Alliée à une bonne hygiène de vie, l’acquisition de connaissances numériques participe à ralentir le vieillissement neurologique.
Lutte contre l’isolement social, accès à la culture et aux loisirs, stimulation intellectuelle et cognitive… les pratiques numériques contribuent au « Bien vieillir ». Malgré toutes ces opportunités, l’utilisation d’un ordinateur ou la navigation sur le web font encore peur à certains seniors. Heureusement, des aides existent pour rendre le numérique vraiment accessible à nos aînés.
Les solutions pour accompagner les seniors sur la voie du numérique
Investir dans du matériel adapté
Il existe des ordinateurs dédiés aux seniors débutants en informatique ou pour les personnes les plus âgées. Ces matériels sont simplifiés. Ils ne comportent que les fonctionnalités incontournables. Leur prise en main est rapide.
Les tablettes tactiles sont aussi une bonne alternative pour les seniors en quête de simplicité. Plus besoin d’apprivoiser la souris. La navigation digitale est presque instinctive.
L’accompagnement par un formateur spécialisé
Le meilleur moyen d’acquérir des compétences numériques est de se faire accompagner. De nombreuses structures associatives ou publiques proposent des cours ou des ateliers informatiques pour seniors, sur tout le territoire.
Pour les personnes âgées habitant Cambrai et sa région, ARIL&vous propose un service d’assistance informatique. Notre professionnel qualifié intervient à domicile. Il installe et configure les appareils. Il enseigne l’utilisation du numérique au quotidien. Grâce à lui, les seniors gagnent en confiance. Ils apprennent à maîtriser les compétences informatiques de base tels la bureautique ou l’envoi de messages électroniques. Il met sa patience et sa bienveillance au service de l’inclusion numérique de nos aînés.