ARIL Services
ARIL Services

Séniors, sécurisez votre quotidien grâce à la téléassistance

29/06/2021 | Actualités Aril & Vous

A domicile ou à l’extérieur… de nombreuses solutions de téléassistance sont à votre disposition pour continuer à profiter de la vie, en toute sérénité. Elles sont les garantes de votre autonomie et de votre indépendance. Tour d’horizon des différents dispositifs à adopter chez vous et/ou lors de vos sorties.

La téléassistance à domicile pour un logement plus sûr

Il existe aujourd’hui de multiples systèmes de téléassistance à domicile, toujours plus perfectionnés. Leurs objectifs communs : assurer votre sécurité, contribuer à votre autonomie et vous permettre de continuer à vivre chez vous, en toute tranquillité.

Le bouton d’appel, dispositif de téléassistance le plus connu

Le bouton d’appel est la solution de téléassistance pour personnes âgées la plus courante. Il se présente généralement sous la forme d’un bracelet ou d’un médaillon à porter sur soi. Etanche et léger, vous pouvez le garder sur vous en toutes circonstances. 

Vous êtes victime d’un accident domestique ou de tout autre problème. Appuyez sur ce bouton. Relié à un boîtier connecté, il vous met alors en relation avec une plateforme téléphonique, disponible 24 h / 24 et 7 jours / 7. L’équipe d’écoute prévient alors vos proches ou les secours si besoin.

Ces professionnels sont à votre disposition en cas d’urgence mais aussi pour des appels de convivialité. Envie de discuter ? Une baisse de moral ? Une simple question du quotidien ? N’hésitez pas, rompez votre isolement. Ils sont là pour vous.

Le bracelet avec détection de chute

Séniors, le risque de chute augmente avec l’âge… Logement inadapté, déshydratation, troubles moteurs… les causes sont multiples. Les conséquences physiques mais aussi psychologiques d’une chute peuvent être sérieuses.

Heureusement, une solution existe pour une prise en charge rapide :  le bracelet d’appel avec détection de chute. Vous êtes tombé d’une hauteur d’1m, vous vous retrouvez dans l’incapacité de vous relever. Pas de panique ! Le bracelet contacte automatiquement la plateforme d’écoute qui vous écoute, vous rassure et alerte votre entourage, pour une intervention rapide.

La visioassistance, la solution téléassistance pour les personnes âgées isolées

La visioassistance est un système alliant bouton d’appel, boîtier connecté et caméras installées à votre domicile. Ce dispositif complet est idéal si vous vivez seul et loin de votre entourage familial.

Vos proches sont, quant à eux, équipés d’une application mobile permettant l’accès aux caméras. Ainsi, malgré l’éloignement géographique, ils peuvent veiller sur vous, à toute heure de la journée ou de la nuit, en toute discrétion.

En cas de souci, si vous appuyez sur votre bouton d’appel, l’équipe d’écoute peut également déclencher le visionnage, évaluer la situation et réagir avec la plus grande réactivité.

La prévention incendie renforcée pour les séniors

Savez-vous que près de 50 % des victimes d’incendies sont des personnes âgées ? Difficultés motrices et isolement peuvent vous rendre vulnérable… 

Depuis 2015, l’installation d’un ou plusieurs détecteurs de fumée est obligatoire dans tout logement, que vous soyez propriétaire ou locataire. Cette mesure de prévention porte ses fruits, elle permet de sauver de nombreuses vies chaque année. Mais vous pouvez aller encore plus loin pour votre sécurité. Faites installer un détecteur de fumée connecté !

Loin d’être un gadget, il vous alerte d’un début d’incendie par un signal sonore ou lumineux. Il prévient aussi immédiatement la caserne de pompiers la plus proche de votre domicile.

Pour encore plus de sérénité, vous pouvez coupler ce dispositif connecté avec un détecteur de monoxyde de carbone. Particulièrement traître car inodore, ce gaz est la cause de nombreux malaises voire de décès chaque année. Installer un détecteur permet de prévenir ce danger. Lorsque ces capteurs décèlent la présence de gaz dangereux, un signal sonore est émis. Il est alors indispensable d’ouvrir les fenêtres et de quitter le logement en attendant les secours.

La boîte à clés sécurisée

Une autre idée pour tranquilliser votre quotidien : installer un boîtier à clefs sécurisé à l’extérieur de votre domicile. 

Il s’agit d’une boîte blindée, protégée par un code à chiffres que vous avez choisi. Vous y rangez un double de vos clés, facilement accessible aux tiers de confiance à qui vous avez donné ce code. Au quotidien, il permet à votre entourage, votre aide à domicile ou encore votre soignant d’accéder facilement à votre logement.

Si vous êtes victime d’un accident domestique, il est impératif que les secours puissent pénétrer chez vous très rapidement. Opter pour une boîte à clés sécurisée, c’est éviter qu’ils aient à fracturer votre porte d’entrée. Ce sont de précieuses minutes gagnées et par la même occasion, des dégâts matériels évités.

Ce panel de solutions contribue à sécuriser votre domicile mais qu’en est-il pour vos balades, vos sorties ? La téléassistance mobile est la réponse qu’il vous faut.

La téléassistance mobile pour des balades en toute sérénité

Courses dans votre quartier, randonnées, balades avec vos petits-enfants… Toujours en mouvement, vous êtes un.e sénior dynamique ! Mais vous êtes aussi conscient que vos capacités ne sont plus les mêmes qu’avant… La téléassistance mobile est là pour continuer à bouger, en toute sécurité.

La téléassistance mobile : un ensemble de solutions ingénieuses

Là aussi il existe tout un éventail de systèmes perfectionnés :

  • Le plus classique : un petit boîtier à glisser dans votre sac
  • Le plus high tech : un smartphone avec une touche SOS
  • Le plus discret : un porte-clé avec GPS
  • Le plus design : une montre connectée

Tous ces objets sont équipés de la géolocalisation en temps réel. Où que vous soyez, vous êtes localisable en cas de problème. Vous pouvez déclencher un appel vers la plateforme d’écoute dédiée, à tout moment de la journée ou de la nuit. 

P

Les avantages d’opter pour la téléassistance mobile

Séniors, les bénéfices pour votre bien-être sont nombreux. Tout d’abord, la téléassistance mobile vous permet de continuer à sortir sereinement. Votre vie sociale est préservée, vous évitez l’isolement, problématique majeure pour les personnes âgées. De plus, après un incident, elle vous permet de reprendre confiance en vous. 

Autre bienfait : la téléassistance mobile tranquillise et rassure également vos proches. Ce qui garantit votre autonomie et votre indépendance dans la vie de tous les jours.

 

Comme vous le constatez, les dispositifs de téléassistance à domicile et mobile sont multiples et toujours plus inventifs. Ils s’adaptent à chacun et à chaque situation de la vie. La téléassistance, c’est l’assurance d’un quotidien serein pour vous et votre famille. Votre bien-être étant notre priorité, Aril&vous a développé un service dédié à la téléassistance, sur le secteur du Cambrésis.

Z

Grâce à notre partenariat avec Bluelinea, l’un des acteurs majeurs de ce secteur, nous vous proposons une gamme très étendue de solutions, toujours plus innovantes. Pour en savoir plus, contactez-nous.