Avec le vieillissement prévisible de la population française, la prise en charge de nos aînés devient un véritable enjeu de société. Le bien vieillir chez soi est la solution privilégiée par les personnes âgées. Le maintien à domicile nécessite cependant quelques aménagements. ARIL&vous propose un éventail de prestations dédiées au confort des seniors qui ont fait le choix de rester chez eux le plus longtemps possible.
Le maintien à domicile, un enjeu sociétal
Selon l’INSEE, le nombre de personnes de plus de 70 ans sera de 10,5 millions en 2025 puis 12 millions en 2030. Cela représente potentiellement 3 millions de personnes en perte d’autonomie dès 2027.
Lorsque l’on interroge les seniors, l’immense majorité (9 sur 10) souhaite rester chez eux tant que leur santé le permet. Les personnes âgées redoutent l’entrée à l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
En revanche, le maintien à domicile est perçu comme une composante essentielle à leur bien-être psychique. Ils se déclarent particulièrement attachés à leur cadre de vie, à leurs habitudes et à leurs relations de voisinage.
Focus sur la loi Grand Age et Autonomie
Faire face à la transition démographique, tout en respectant le choix du bien vieillir chez soi. Pour relever ce double défi, le Gouvernement envisage un ensemble de mesures. Elles sont listées dans la loi Grand Age et Autonomie de 2022 et se déclinent autour de trois thèmes.
Améliorer l’offre de services sur le territoire
L’Etat annonce une augmentation des financements des services à domicile, pour fournir une offre de qualité sur l’ensemble du territoire. A cela, s’ajoute en plan national pour l’attractivité des métiers de l’autonomie. Dans ce secteur en tension, il est essentiel de développer l’accès à ces professions et d’encourager la reconversion dans ce domaine.
Faciliter les démarches administratives
Le Gouvernement prévoit également la mise en place d’un service autonomie à domicile. Il permettra de coordonner l’intervention des différents professionnels auprès des seniors. L’objectif est de simplifier les démarches des familles.
Déployer un « plan antichute » dans toutes les régions
Les chutes représentent le risque accidentel majeur chez les plus de 65 ans. Face à l’enjeu de santé publique, l’Etat déploie un plan antichute pour faciliter le vieillissement en bonne santé. Il s’articule autour de quatre axes prioritaires :
- savoir repérer les risques de chutes et donner l’alerte ;
- favoriser l’accès aux aides techniques à la mobilité ;
- développer l’offre d’activité physique adaptée ;
- rendre plus accessible le recours à la téléassistance.
La téléassistance fait d’ailleurs partie des services qu’ARIL&vous propose à ses usagers en perte d’autonomie. Depuis trois décennies, nous participons au bien Vieillir, en offrant aux seniors du Cambrésis une alternative à la maison de retraite. Le confort et l’épanouissement de nos aînés étant notre priorité, nous avons peu à peu étendu nos prestations.
4 prestations pour faciliter le maintien à domicile de nos aînés
Grâce à des partenariats avec différents acteurs de la silver économie, ARIL peut proposer aux personnes âgées et à leurs familles un large éventail de solutions pour le maintien à domicile. Passons en revue nos différentes prestations.
1. L’aide à domicile
Par leur professionnalisme et leur présence rassurante, nos auxiliaires de vie représentent un appui indispensable aux proches aidants. Elles offrent un soutien dans tous les actes de la vie courante de la personne âgée. En fonction du degré d’autonomie, elles aident au lever et au coucher, à la toilette, à l’habillage… Elles assurent aussi le ménage et l’entretien du linge : lessive et repassage. En outre, nos aides à domicile peuvent également accompagner la personne âgée pendant ses sorties et les trajets du quotidien.
Au fil du temps, on constate qu’une véritable confiance s’installe entre nos usagers et nos intervenantes. Leurs visites, souvent attendues avec impatience, maintiennent le lien social et lutte contre l’isolement des plus âgés. Elles assurent également une veille sur l’état de santé du bénéficiaire. Elles peuvent alerter les professionnels de santé ou l’entourage familial si besoin.
2. Le portage de repas
Avec l’âge, les courses et la préparation des repas deviennent de plus en plus difficiles physiquement. Par ailleurs, les seniors perdent souvent l’appétit et l’envie de manger. Ce qui peut conduire à la dénutrition, l’une des causes principales d’hospitalisation de la personne âgée.
Bien sûr, nos intervenantes à domicile aident à la prise de repas. Elles s’assurent que le retraité s’alimente et s’hydrate suffisamment. Mais lorsque la perte d’autonomie s’aggrave, le portage de repas devient incontournable.
Grâce à notre partenariat avec API Restauration, acteur incontournable de la restauration collective, nous proposons ce service aux aînés de Caudry et de sa région. Nous assurons le portage de repas 365 jours par an. Nous proposons des repas variés, cuisinés exclusivement avec des produits de saison. Enfin, pour une alimentation de qualité, nous sélectionnons avec soin nos producteurs locaux.
3. La téléassistance
Le maintien à domicile des seniors exige une vigilance accrue. En effet, cette population est particulièrement exposée aux risques d’accident domestique et aux chutes qui peuvent avoir de lourdes conséquences. Mais pas de panique, la téléassistance est là !
Nous travaillons avec Bluelinea, expert français de la téléassistance depuis plus de 15 ans, pour sécuriser le logement des personnes âgées et ainsi retarder au maximum l’entrée en EHPAD. Un éventail de solutions existe. Le plus connu est le bouton d’appel relié 24h /24 et 7 jours /7 à une plateforme téléphonique. Les écoutants peuvent joindre la famille ou les secours en cas de problème. Les seniors peuvent aussi se munir de dispositifs mobiles tels que des bracelets avec détection de chute.
Enfin, pour des sorties en toute sérénité, notre partenaire propose des objets connectés (boîtiers, porte-clés, smartphones…) équipés d’un système de géolocalisation.
4. La domotique
La domotique regroupe l’ensemble des techniques permettant d’automatiser et de contrôler à distance différents équipements d’une habitation. Ainsi, la domotique rend la maison « intelligente ». Même si elle ne peut pas remplacer une présence humaine, la domotique facilite le quotidien de la personne dépendante.
Prenons l’exemple de l’installation de volets roulants motorisés. D’une simple pression sur un bouton, tous les volets de la maison se ferment ou s’ouvrent automatiquement. Cela facilite grandement le quotidien d’une personne dont les capacités physiques ont diminué. De plus, cette automatisation évite des déplacements potentiellement risqués au sein du logement (monter et descendre les escaliers notamment).
Autre problématique, la sécurisation de l’habitat contre les risques d’intrusion. Une personne âgée, d’autant plus si elle vit seule, est une cible de choix pour les cambrioleurs. C’est pourquoi l’installation d’une alarme reliée à une société de surveillance ou encore la mise en place de caméras peuvent se révéler très utiles.
Les aides financières pour encourager le maintien à domicile
Plusieurs organismes peuvent aider financièrement les personnes âgées désirant rester dans leur logement.
L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) à domicile
L’APA à domicile est attribuée au plus de 60 ans concernés par une perte d’autonomie. Le degré de cette perte est évalué par une équipe de professionnels. Cette allocation sert à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre chez soi : prestations d’aide à domicile, aménagement du logement, achat de matériel spécifique, portage de repas, etc.
Les aides des caisses de retraite
Pour les seniors ne bénéficiant pas de l’APA, les caisses de retraites peuvent prendre le relais en proposant des aides financières et matérielles. Après une évaluation globale de la situation de la personne et de ses besoins, la caisse de retraite propose des aides ciblées.
Bon à savoir : Si le retraité perçoit une pension de plusieurs régimes, il doit se rapprocher de la caisse pour laquelle il a cotisé le plus de semestres.
Les allocations logement
Pour percevoir des aides au logement (APL, ALS), il n’y a pas de limite d’âge. Ainsi, une personne âgée vivant à son domicile pourra y prétendre. Le montant est déterminé en fonction des revenus du foyer, du montant du loyer et de la zone géographique où se situe l’habitation. Les demandes d’aides au logement se font auprès de la CAF ou de la MSA si le retraité dépend de ce régime de protection sociale.
Les aides fiscales pour le maintien à domicile
Le recours à un prestataire d’aide à domicile donne droit à un crédit d’impôt à hauteur de 50 %. Depuis le mois de juillet, ARIL&vous propose le crédit d’impôt instantané. La réduction est déduite directement du montant facturé pour nos prestations. Le service « Avance immédiate » est optionnel, gratuit et dématérialisé.
Les solutions de téléassistance donnent également droit à cet avantage fiscal.
Enfin, pour l’adaptation du logement grâce à la domotique, l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH) peut prendre en charge une partie des travaux.