Seniors et canicule : les bons réflexes à adopter

1 Juil 2022

Depuis quelques années, les épisodes de canicule se succèdent et s’intensifient. Et ce n’est que le début… Ces chaleurs excessives ne sont pas anodines, elles fragilisent les organismes. Elles peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la santé. Les personnes âgées sont particulièrement exposées aux risques de déshydratation et aux coups de chaleur. Mieux vaut prévenir que guérir ! Retrouvez dans cet article tous les conseils pour passer un été chaud, très chaud, en toute sécurité.

Quand peut-on parler de canicule ?

En été, les pics de chaleur ne sont pas rares. Ils sont même monnaie courante dans certaines régions méridionales. Ils se caractérisent par des températures très élevées (+de 35°) pendant 1 ou 2 jours, avant un retour à la normale.

On parle de canicule lorsque s’ajoutent à ces fortes chaleurs diurnes des températures nocturnes trop élevées (supérieures à 20 degrés), pendant au moins 3 jours. Le corps humain n’est alors plus capable de se rafraîchir. Le sommeil est perturbé, le corps ne récupère pas correctement. Cela représente un risque pour la santé des plus fragiles, les plus jeunes mais surtout les personnes âgées.

Seniors et canicule : un vieil homme devant un ventilateur

Pourquoi les seniors représentent une population à risque lors d’une canicule ?

Les seniors sont particulièrement vulnérables par fortes chaleurs. Trois raisons à cette fragilité.

1. L’altération de la perception de la chaleur

En vieillissant, le métabolisme ralentit. La personne âgée ressent souvent une sensation de froid. A contrario, sa perception de la chaleur est altérée. Les seniors ont donc tendance à trop se couvrir en été.

 2. Le dérèglement de la sudation

Avec l’âge, le corps fait moins de réserves d’eau et donc produit moins de transpiration. Or, la sudation permet de maintenir la température corporelle à 37 degrés. Moins transpirer rend cette thermorégulation plus difficile.

 

Seniors et canicule : une vieille dame qui boit de l'eau

3. La diminution de la sensation de soif

Le mécanisme de la soif nous informe qu’il est temps de boire. Or, chez les personnes âgées, la sensation apparaît avec un décalage, alors même que l’organisme est déjà en manque d’eau. À cela s’ajoute souvent une fonction rénale moins performante. Les risques de déshydratation sont réels. Voyons les signes qui doivent alerter d’un coup de chaleur.

Identifier les signes de déshydratation chez les seniors

La déshydratation chez la personne âgée se caractérise par plusieurs symptômes :

  • Une fièvre supérieure à 38°
  • Une fatigue intense
  • Un comportement inhabituel
  • Des propos incohérents
  • Des difficultés à se déplacer
  • Une agitation nocturne
  • Un manque d’appétit

Si la personne est sévèrement déshydratée, s’ajoutent :

  • Une sensation de lèvres et langue sèches
  • Des maux de tête et des étourdissements
  • Des troubles de la concentration
  • Des nausées et vomissements
  • Des crampes musculaires
Seniors et canicule : signaux d'alerte

Source : Ministère des Solidarités et de la Santé

Les précautions à prendre lors d’un épisode caniculaire

Assurez-vous d’être bien entouré.e

Listez les personnes à appeler en cas d’urgence

Cette liste doit être régulièrement mise à jour avec les noms et les numéros de téléphone de personnes de confiance. Veillez à l’avoir toujours bien en vue et à portée de main. Astuce : l’afficher sur la porte de votre réfrigérateur.

Inscrivez-vous sur le registre Canicule

Vous avez plus de 65 ans. Vous vous sentez isolé.e ou vulnérable. Faites-vous connaître de votre CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Il vous inscrira sur le registre Canicule de votre lieu de résidence. Cette démarche gratuite et confidentielle permet un suivi lors d’une forte chaleur. Des agents du CCAS vous contacteront régulièrement pour prendre de vos nouvelles. Elles vous prodigueront des conseils. Ce dispositif permet aussi de déclencher une intervention rapide des services sanitaires et sociaux si besoin.

Faites appel à une association solidaire

De nombreuses associations luttent contre l’isolement social des personnes âgées. Elles sont particulièrement attentives lors des épisodes de canicule. Des bénévoles se rendent au domicile des seniors pour s’assurer que tout va bien.

Pour trouver une association proche de chez vous, rendez-vous sur le site du dispositif Monalisa. Cette structure recense les acteurs de l’action sociale qui œuvrent auprès des personnes âgées.

Seniors et canicule : visite à domicile

Pensez à la téléassistance

La téléassistance représente une très bonne solution pour vous sentir en sécurité au quotidien. Il existe aujourd’hui de nombreux appareils, peu onéreux et faciles d’utilisation. Si vous vous sentez seul.e, affaibli.e, une simple pression sur un bouton d’appel vous permet de contacter une plateforme téléphonique, joignable 7 jours sur 7 et 24h/24. Des professionnels expérimentés vous écoutent, vous rassurent et font intervenir les secours en cas d’urgence. La téléassistance s’avère d’autant plus utile pendant un épisode de canicule.

Adoptez les réflexes fraîcheur

La canicule est là ! Les températures sont étouffantes. Adoptez quelques gestes simples pour rendre cet épisode plus supportable.

 

Pour prendre soin de votre organisme

  • Buvez régulièrement de l’eau, au moins 1,5 L par jour. N’attendez pas d’avoir soif. Évitez le café et le thé en raison de leur action diurétique. Bannissez les boissons sucrées et surtout l’alcool qui participe à la déshydratation.
  • L’alimentation est également votre alliée, à conditions de choisir les bons aliments. Mangez en quantité suffisante, même si vous n’avez pas faim. Privilégiez des repas légers, riches en fruits et légumes. Contrairement aux idées reçues, les légumes cuits, plus facile à digérer, sont à privilégier aux crudités.
  • Si vous suivez un traitement médicamenteux, consultez votre médecin pour éventuellement revoir la posologie. En effet, certaines molécules accentuent les effets néfastes de la canicule. Attention : n’arrêtez pas votre traitement sans l’accord de votre généraliste.
  • Mouillez votre corps et votre visage plusieurs fois par jour. Utilisez un brumisateur d’eau thermale sur votre visage. Vous pouvez également prendre une douche tiède mais surtout pas glacée. En effet, l’organisme réagit alors en produisant de la chaleur en réponse à l’agression thermique. Ce qui peut s’avérer dangereux.
  • Ne faites pas de gros efforts (jardinage, bricolage…) et encore moins de l’activité physique !
  • Si possible, passez plusieurs heures par jour dans des lieux climatisés : centres commerciaux, cinémas, bibliothèques, locaux mis à disposition par votre commune…

Si vous devez impérativement sortir :

  • Un conseil de bon sens : évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée,
  • Portez des vêtements légers, amples, de couleur claire ainsi qu’un chapeau.
Proche aidant et personne en fauteuil roulant

Source : Ministère des Solidarités et de la Santé

Seniors et canicule : couple âgé dans son logement frais

Pour garder un logement frais

Pour pouvoir un peu récupérer et ne pas trop souffrir de la chaleur, il est impératif de garder votre logement frais. Voici quelques astuces simples :

  • Aérez le matin et le soir pour faire rentrer la fraîcheur
  • Dès que les températures commencent à monter, fermez les volets. Vous pouvez également humidifier les rideaux ou faire sécher du linge à l’intérieur de votre logement. Ces astuces de grand-mère participent à refroidir l’atmosphère intérieure.
  • Limitez l’utilisation d’appareils électriques et de luminaires qui dégagent de la chaleur.
  • Investissez dans un ventilateur, moins onéreux et plus écolo qu’un climatiseur ! Pour optimiser son efficacité, étendez une serviette mouillée devant le ventilateur. Autre idée : posez une bouteille d’eau congelée ou un pain de glace devant l’appareil. Il existe également des ventilateurs brumisateurs, double effet pour une double efficacité.

Malheureusement, les épisodes de canicule intense risquent de se multiplier à l’avenir. Si vous en avez les moyens, il est peut-être temps de rénover votre logement. En effet, une bonne isolation participe à garder un intérieur frais en été. Si vous soupçonnez votre habitation d’être une passoire thermique, nos professionnels de la rénovation sauront vous conseiller sur les travaux à effectuer en priorité et les aides financières possibles.

En appliquant ces quelques conseils simples, vous passerez l’été en toute sérénité.

Z
Vous habitez à Cambrai ou aux alentours. Nous proposons une large palette de services pour seniors. Aide à domicile, portage de repas, téléassistance, adaptation du logement… Vous avez un besoin, nous avons la solution !
Contactez-nous par téléphone au 03 27 74 97 77 ou par mail : ariletvous@arilcambresis.com

Partagez cet article !